Programme de l’opération

Des logements accessibles pour tous

Comportant 6 îlots, le projet de la ZAC EcoQuartier Château Rouge s’engage à offrir une diversité de logements adaptée aux besoins de tous. Dans un territoire à la fois attractif et marqué par des inégalités, ce projet vise à équilibrer la répartition des logements en accession libre, abordable et sociale.

La ZAC, en accord avec les objectifs du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), mettra en place des dispositifs pour faciliter l’accès à la propriété, avec un accent particulier sur l’accession abordable, déclinée en plusieurs formes pour s’adapter aux différents profils de futurs habitants.

Une offre prévisionnelle de 346 logements dont

214
Logements en accession libre
107
Logements abordables (TVA à 5,5 %)
61
Logements en accession sociale (bail réel et solidaire)
8
Logements inclusifs (public porteur de handicap)
63
Logements Action Logement
Perspective de l’aire de jeux @ ARKA Studio

Un aménagement convivial et inclusif

Au cœur de la future ZAC EcoQuartier Château Rouge, les espaces publics seront pensés pour être à la fois conviviaux et inclusifs, favorisant les rencontres et les échanges entre habitants.

Véritable poumon vert du quartier, une prairie récréative, sera aménagée pour valoriser et enrichir les espaces existants tout en leur apportant de nouvelles fonctionnalités comme une aire de jeux. En complément, des aménagements naturels, tels que la prairie humide et la création de cheminements doux, inviteront à une mobilité apaisée. Ces lieux de vie offriront à toutes les générations des espaces où se ressourcer, flâner, jouer, se retrouver et profiter d’un cadre naturel, durable et accessible à tous.

Un élan économique solidaire au sein du quartier

L’îlot A2 accueillera environ 100m² de salle commune à destination des logements inclusifs mais ouverts également aux habitants du quartier.

L’îlot B accueillera un local commercial d’environ 150 m² à destination d’une activité tournée vers l’économie sociale et solidaire. Il sera complété d’un espace de coworking d’environ 50 m².

L’îlot D accueillera un pôle de l’entreprenariat d’environ 500 m² ainsi que la mission locale de 800m² qui sera portée par l’Agglomération d’Annemasse. 200 m² de locaux associatifs à destination de la Ville seront également intégrés dans la partie logements de l’îlot D.

Cette programmation viendra enrichir l’offre actuelle sans la concurrencer et permettra d’encourager et de valoriser les initiatives locales et le tissu social.

Ce projet met ainsi l’accent sur une économie solidaire et durable à destination prioritaire des habitants.

Perspective de la prairie humide - @ ARKA Studio