Lexique

AMÉNAGEUR : Il est chargé de concevoir, planifier et mettre en œuvre des projets d’aménagement urbain. Il est responsable notamment de la viabilisation des lots, de l’aménagement des espaces communs ou publics, et de la cession des lots à des particuliers ou professionnels. Il coordonne les projets dès la phase d’étude, jusqu’à la livraison des travaux d’aménagement. Il est le garant de la qualité de l’aménagement au travers des aménagements durables et fonctionnels ainsi que du respect des délais et des coûts de l’opération. 

MAÎTRISE D’ŒUVRE : Équipe responsable de la réalisation technique et de la supervision des travaux d’aménagement dans le respect des ambitions du projet validé par l’aménageur et ses partenaires (réseaux, espaces verts, environnements).

AVP : Avant-projet – Document sous la forme d’une notice et de plans qui précise les dimensions des espaces communs / publics. Il contient : un budget prévisionnel, des plans et un calendrier prévisionnel.

BRS : Bail Réel Solidaire – Dispositif d’accession sociale à la propriété qui permet de favoriser l’accès au logement en dissociant la propriété foncière de la propriété bâtie sur un temps long. Assimilé à du logement social, le BRS a des conditions d’éligibilité.

CONCERTATION CITOYENNEPratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique ou dans le cadre de projets spécifiques en offrant la possibilité pour les citoyens de s’exprimer sur un projet en apportant leur connaissance et pratique afin d’intégrer leurs besoins dans la conception du projet.

CONSEIL CITOYEN :  Instance de participation citoyenne instaurée depuis 2014 dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

COSTRAT : Comité stratégique – Instance de pilotage du projet se regroupant une fois par mois, et composée des élus et techniciens de la Ville d’Annemasse, de l’Aménageur et sa maîtrise d’œuvre et complété par tous les acteurs concernés par les thématiques évoquées.

COTECH : Comité TechniqueInstance de pilotage technique du projet se regroupant une fois par mois avec les techniciens de la Ville d’Annemasse, l’Aménageur et sa maîtrise d’œuvre et complété par tous les acteurs concernés par les thématiques évoquées.

CPAUPE : Cahier des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales – Outil qui vise à transmettre aux opérateurs et à leur maîtrise d’œuvre l’ensemble des enjeux et ambitions du projet à intégrer dans la conception de leurs îlots afin de garantir une homogénéité dans la ZAC.

ECOQUARTIER : C‘est un quartier qui est respectueux de l’Humain et de l’environnement, et qui s‘adapte à son territoire en suivant les principes du développement durable.

Ses points forts sont :

  • la participation des habitants dans la construction et la gestion du quartier,
  • la recherche d’une qualité de vie et du lien social entre habitants,
  • le développement économique,
  • la favorisation des modes de transports responsables (transports en commun, marche, vélo…),
  • la gestion responsable des ressources et la protection de la biodiversité en ville en développant la nature en ville.

GÉOCOOLING : Technique de rafraichissement naturel présente grâce à l’utilisation de la géothermie. Elle consiste en l’utilisation « directe » de la température du sous-sol pour assurer le rafraîchissement des logements par l’utilisation d’un plancher chauffant / refroidissant. En effet, toute l’année, le sous-sol est à une température constante qui varie selon le lieu en France métropolitaine de 8 à 16 °C.

MAÎTRISE D’USAGE : Analyse des pratiques actuelles et projetées de l’espace public via divers procé­dés immersifs comme des enquêtes, des démarches exploratoires, des balades urbaines, ou des ateliers in situ.

MODES ACTIFS : Modes de déplacement alternatifs aux modes de déplacement motorisés : marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard, gyropode…

NOUE PAYSAGÈRE : Aménagement permettant une gestion alternative des eaux pluviales prenant la forme d’un fossé / bassin végétalisé. Elle est destinée à récolter les eaux de pluie au plus proche de la ou elle est tombée afin de s’infiltrer dans le sol en amont du rejet dans les réseaux canalisés afin de limiter les risques d’inondation et filtrer les eaux avant rejet dans les réseaux publics.

NPNRU : Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain qui a pour objectif d’améliorer les quartiers sensibles et prioritaires. Le programme prévoit la transformation de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l’habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires et améliorer le confort des logements.

PRO : Phase projet – Son objectif est de définir avec précision toutes les composantes du projet avant le lancement des travaux (matériaux, dimensionnement des ouvrages, et budget). Elle vient conforter la phase avant – projet.

PHYTOÉPURATION : La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l’eau.

QPV : Dispositif de la politique de la ville défini par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Il vise à prioriser les efforts de la politique de la ville en fonction des besoins locaux, notamment en matière de rénovation urbaine, pour répondre aux défis rencontrés par les habitants de ces quartiers.

RIVIÈRE BUSÉE : Rivière qui a été partiellement ou entièrement canalisée dans un conduit souterrain, généralement sous forme de tuyaux ou de buses. Ce procédé est souvent utilisé dans les zones urbaines pour permettre la construction d’infrastructures au-dessus de la rivière, tout en continuant à gérer le flux d’eau. Cependant, l’enfouissement d’une rivière peut avoir des impacts environnementaux, notamment sur les écosystèmes aquatiques et la gestion des eaux pluviales.

SDP : Surface de plancher – Correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment.

ZAC : Zone d’aménagement concerté – Outil utilisé pour les grandes opérations d‘aménagement afin de faciliter l’aménagement du territoire en maintenant une cohérence d’ensemble tout en encourageant une concertation entre les acteurs publics et privés (collectivités, entreprises, habitants). La programmation est définie au travers d’un plan guide évolutif.