Ambitions environnementales

Un moteur de transformation écologique et urbaine

Face aux changements climatiques que nous subissons aujourd’hui, le projet de la ZAC EcoQuartier Château Rouge s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’exemplarité. Il vise non seulement à améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi à renforcer le réseau écologique du territoire. Avec des espaces verts revégétalisés, des jardins partagés et un chemin de l’eau qui traversera le quartier, l’opération créera un cadre de vie où nature et bien-être se conjuguent au quotidien.

Porté par Crédit Mutuel Aménagement Foncier en étroite collaboration avec la Ville d’Annemasse, cet EcoQuartier ambitieux redéfinit les principes de la ville durable. Ce projet est une véritable avancée vers un avenir plus vert et plus harmonieux, où écologie et urbanisme se rencontrent pour créer un quartier à la fois vivant, responsable et connecté à son environnement.

Privilégier la sobriété énergétique

L’opération de la ZAC EcoQuartier Château Rouge place la sobriété énergétique et la transition vers les énergies renouvelables au cœur de ses priorités.

En adoptant notamment des formes urbaines bioclimatiques et en sélectionnant des matériaux adaptés et durables, les besoins énergétiques sont ainsi réduits. 

Le quartier vise à satisfaire 77% des besoins énergétiques des logements (chauffage, eau chaude sanitaire et électricité) grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération (EnR). Ce résultat sera atteint par l’installation d’un système de géothermie sur sondes, complété par des panneaux photovoltaïques.

Démolition Château Rouge @ Halpades et Haute – Savoie Habitat

Ce système, qui inclut également le géocooling pour atténuer les pics de chaleur, garantit une facture réduite, offrant à tous les logements un confort et un accès à une énergie durable.

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Halpades et Haute-Savoie Habitat ont signé, en janvier 2025, une convention pour le réemploi de 11 500 tonnes de graves de béton issues des travaux de démolition des 140 logements existants. Ces matériaux vont être réutilisés dans le cadre des aménagements du quartier en structure de chaussée et d’espaces paysagers. Cette démarche vertueuse s’inscrit pleinement dans la stratégie de sobriété environnementale de la ZAC.

Respecter le cycle de l’eau

Conçu comme un véritable écosystème, cet espace central alliera résilience et adaptation à son environnement. Dans un premier temps, le lit majeur de la Géline sera aménagé sur 265 mètres de long et jusqu’à 15 mètres de large, agrémenté de trois passerelles et d’une promenade. Le lit mineur accueillera une prairie humide, prête à redonner vie au cours d’eau.

Un aménagement progressif

Conçu comme un véritable écosystème, cet espace central alliera résilience et adaptation à son environnement. Dans un premier temps, le lit majeur de la Géline sera aménagé sur 265 mètres de long et jusqu’à 15 mètres de large, agrémenté de trois passerelles et d’une promenade. Le lit mineur accueillera une prairie humide, prête à redonner vie au cours d’eau.

Une gestion réfléchie des eaux pluviales

En parallèle, une gestion alternative des eaux pluviales renforcera la qualité écologique du quartier, enrichira le paysage et contribuera à la biodiversité tout en réduisant les coûts globaux. Ce dispositif innovant permet de lutter contre les inondations et de recharger les nappes souterraines en eau. Le respect du cycle naturel de l’eau est l’un des piliers du projet, avec une approche minutieuse de la topographie et des axes d’écoulement. L’eau de pluie, recueillie dès les toitures, traversera l’espace via un circuit gravitaire visible à travers des noues et des caniveaux, créant ainsi un lien fluide et dynamique entre les constructions et les espaces paysagers.

Les principes de cette gestion des eaux pluviales sont simples mais efficaces :

Schémas d’attention - Atelier LD
Schémas d’attention - Atelier LD

Valoriser la biodiversité urbaine

Le renouvellement du quartier de la ZAC EcoQuartier Château Rouge offre une formidable opportunité de recréer des continuités écologiques tout en enrichissant la biodiversité locale. Le projet place la nature au cœur de son aménagement, avec pour ambition de renforcer notre lien avec elle et d’offrir aux habitants un cadre de vie apaisant et inspirant. L’objectif est de susciter un bien-être durable en reconnectant chacun à son environnement naturel.

Le principe de composition du Plan Guide vise à entrecroiser les principaux motifs paysagers déployés dans les espaces publics (parc central, Géline en prairie humide et sa ripisylve, allée boisée …) avec les îlots bâtis. Il s’agit de faire déborder ces motifs de leur périmètre et d’accompagner leur diffusion au niveau des cœurs d’îlots, des venelles, des franges dans les cas d’implantation en retrait. Les volumes construits seront donc positionnés dans les intervalles. La place qu’ils occupent devra être perçue comme seconde par rapport à la trame paysagère.

Îlot C - Les Nouveaux Constructeurs

Pour concrétiser cette vision, une approche minutieuse a été adoptée, intégrant des éléments essentiels tels que :

Les espaces naturels existants seront valorisés et adaptés pour accueillir une faune diversifiée, avec une attention particulière portée aux martinets noirs, chiroptères et passereaux déjà présents dans le site. Des nichoirs seront installés à proximité des zones vertes et de la Géline, ainsi que sur les bâtiments pour encourager ces espèces à s’installer. Ces aménagements offriront aux habitants la possibilité de vivre en harmonie avec la nature, tout en renforçant l’écosystème local.

arbres conservés
0
nouveaux arbres plantés
0

Favoriser les mobilités douces

L’ambition de la ZAC EcoQuartier Château Rouge est de promouvoir les mobilités douces pour créer un quartier où chacun peut se déplacer en toute sécurité et autonomie. Imaginez un espace où les enfants se rendent à l’école sur des itinéraires sécurisés, où les seniors rejoignent le centre-ville à pied ou en transports en commun, où les actifs trouvent des moments de détente dans un parc arboré et où les sportifs peuvent s’entraîner en plein air via les 3 boucles urbaines sportives de la Ville.

Îlot B - R.E.V.E

Des cheminements adaptés et sécurisés

Pour atteindre cet objectif, des choix d’aménagement sont essentiels, notamment pour redéfinir la place de la voiture en la laissant pénétrer uniquement dans les franges du projet. Les espaces publics sont pensés pour encourager les déplacements à pied et à vélo, avec des cheminements confortables, sécurisés et adaptés à tous, y compris les personnes à mobilité réduite.

De plus, les intersections seront aménagées pour garantir la priorité et la sécurité des piétons.

Les stationnements vélos seront idéalement situés près des commerces et lieux de vie, facilitant leur usage quotidien. Quant aux connexions avec les rues avoisinantes comme l’avenue de Verdun ou la rue Jules Massenet, elles seront repensées pour intégrer les cyclistes dans la trame existante de manière sécurisée.

Une piste cyclable connectée à la nature

La piste cyclable sera large (3,5 m), assurant une circulation fluide dans les deux sens, et agrémentée d’une atmosphère apaisante grâce à sa proximité avec la future découverture de la Géline. 

Grâce à ces aménagements, le quartier se transforme en un espace accessible, fluide et convivial, où les modes actifs sont encouragés pour un cadre de vie plus sain et durable.