“Une consultation promoteur sera lancée en 2028 sur le lot D2”. Lucile Journoud, directrice d’agence au sein de Crédit Mutuel Aménagement Foncier, concessionnaire de la ZAC, confirme que ce dernier lot proposera environ 35 logements et un local associatif de 200 m2. En attendant, les travaux d’aménagement démarrent pour donner corps à un écoquartier sur 5,5 hectares en limite du NPNRU Perrier-Livron- Château Rouge, conçu par le groupement conduit par l’agence Arcane. Environ 345 logements sont attendus ainsi que des espaces publics sur plus de la moitié de la surface de projet.
Crédit Mutuel Aménagement Foncier vient de lancer officiellement les travaux de l’Ecoquartier Château Rouge à Annemasse qui s’étend sur 5,5 hectares. Sur cette opération, l’aménageur est accompagné du groupement de maîtrise d’oeuvre composé d’Arcane (architecte urbaniste), d’Atelier LD (paysagiste ingénierie hydraulique), d’Alp’VRD (réseaux), d’Indiggo (AMO environnement), de Ville à Venir (assistance à maîtrise d’usage) et de Texto (agence de communication). Outre les 54 % du site à réaménager en espaces publics, le projet proposera environ 345 logements, soit une quinzaine de plus que prévus initialement. Ils seront construits à proximité immédiate du quartier NPNRU Perrier-Livron- Château Rouge, en lieu et place de deux barres d’habitation datant des années 1960, aujourd’hui démolies.
Localiser l’écoquartier Château Rouge à Annemasse sur la carte des projets urbains
Si la programmation est déjà établie, des lots restent encore à attribuer. “Une consultation promoteur sera lancée en 2028 sur le lot D2, le D1 étant fléché vers la création d’un pôle de l’entrepreneuriat de 500 m2 et d’une mission locale portés par l’Agglomération. Le lot D2 accueillera 35 logements et un local de 200 m2 au profit d’associations”, indique Lucile Journoud, directrice d’agence au sein de Crédit Mutuel Aménagement Foncier.
Des logements inclusifs
Les autres lots ont été attribués aux promoteurs et maîtrises d’œuvre. Le lot A1 sera développé par Action Logement, soit 67 logements sociaux. “Ce lot est intégré administrativement dans la ZAC mais il est géré par la collectivité dans le cadre des contreparties NPNRU”, précise Justine Mottin, responsable de l’opération. Le lot A2 a été cédé à Les Nouveaux Constructeurs qui travaille de concert avec l’agence d’architecture Arcane et l’agence de paysage BDP Concept. Ils développeront 69 logements dont 61 libres et 8 inclusifs, ainsi qu’une salle commune de 100 m2 gérée par Espace Handicap.
Perspective projet du programme prévu sur l’îlot B © Care Promotion
Sur le lot B, Care Promotion, en binôme avec l’agence Fresh Architectures et l’Atelier LJN pour la partie paysage, réalisera 115 logements dont 79 libres et 36 BRS, un local commercial de 150 m2 fléché vers l’ESS et un espace de coworking de 50 m2. “La programmation en commerce se devait d’être raisonnable et raisonnée pour être en adéquation avec l’offre proposée déjà dans le quartier Perrier-Livron-Château Rouge et dans le centre-ville qui se trouve à dix minutes à pied de l’écoquartier”, poursuit Lucile Journoud.