Un EcoQuartier construit avec et pour les habitants
La Ville d’Annemasse et Crédit Mutuel Aménagement Foncier ont accordé une importance primordiale à l’intégration de la participation citoyenne dans la conception du projet de réhabilitation du quartier Château Rouge.
Des outils pour favoriser l’engagement citoyen
Grâce à la charte communale de participation citoyenne et à une plateforme participative dédiée, les habitants peuvent s’impliquer activement dans le développement de la ZAC EcoQuartier Château Rouge. Cet outil permet de recueillir les avis et idées des citoyens, tout en servant de support aux actions mises en place pour l’aménagement de ce nouveau quartier.
La ZAC EcoQuartier Château Rouge se distingue par une concertation citoyenne exemplaire. Entre novembre 2023 et octobre 2024, l’aménageur a organisé une dizaine de rencontres, en diversifiant les formats et les supports : balades urbaines, ateliers thématiques, tables rondes ou temps de concertation réel. Les citoyens ont pu donner leurs idées et émettre leurs réserves.
Cette concertation constructive a notamment permis de réfléchir aux usages des espaces publics, à la place des mobilités douces, à l’intégration de la biodiversité ainsi qu’à la qualité des logements.
Ces temps dédiés avec les habitants permettent également de créer du lien entre l’ancien quartier de Château Rouge et le futur EcoQuartier.

Une approche collaborative avec l’usager pour priorité
Les citoyens locaux, y compris les conseillers du quartier du Perrier, participent activement aux discussions, notamment sur la conception des espaces publics partagés et résidentiels.
Cette collaboration se poursuit avec la présence d’un assistant à maîtrise d’usage, chargé de veiller à ce que les nouveaux aménagements urbains répondent aux besoins des futurs habitants tout en promouvant des modes de vie durables.
En plus de cette démarche, les concepteurs des bâtiments vont impliquer les futurs habitants dès la réservation des logements. L’objectif est de co-construire certains espaces de vie, initiant ainsi une nouvelle dynamique de quartier bien avant la livraison des habitations. Cette approche collaborative assure la pérennité des actions mises en place et place l’intérêt des usagers au cœur du projet.
Des ateliers de concertation réguliers
Durant toutes les phases d’élaboration du projet, des ateliers de concertation citoyenne sont régulièrement organisés.
Retrouvez les prochaines dates dans le fil des actualités du site.
